Qu’est-ce que le BYOD ?

Technique novatrice de présentation sans fil, le BYOD (Bring Your Own Device) est une tendance de plus en plus utilisée au sein des entreprises et dans le système éducatif. Elle se base spécialement sur l’utilisation d’outils informatiques personnels. L’intérêt pour cette technique se justifie par le fait qu’élèves et employés possèdent leurs propres appareils et sont plus enclins à les utiliser. Quoique présentant des avantages certains, cette pratique présente des risques, notamment en matière de sécurité. Son efficacité est renforcée par l’utilisation de plusieurs outils que sont les transmetteurs et les boîtiers.

Comment présenter sans fil ?

Le BYOD ou AVEC en français (Apportez votre équipement personnel de communication) présente un intérêt majeur : la présentation sans fil. C’est cet « art » qui permet de présenter et d’interagir sans fil depuis son appareil mobile personnel, que ce soit depuis un ordinateur portable ou bien des appareils Android voire iOS. Cela est possible à partir de deux types de périphériques BYOD.

les meilleurs outils BYOD

Cet article, accessible ici, devrait vous fournir des informations dont vous aurez besoin.

Le premier type permet simplement un échange de fichiers (images, photos et documents) entre un appareil personnel (téléphone portable, tablette, smartphone, ordinateur) et un écran interactif ou un vidéoprojecteur. Dans cette catégorie, les clés miroir Speechi, les boîtiers wifi miroir et les clickers Plug and Play sont largement utilisés. L’utilisation de ces applications mobiles permet ainsi une simplicité de l’usage toute en assurant la sécurité des données. Il est également possible de verrouiller ses applications mobiles et de recevoir des notifications dans le cas d’une intrusion de virus ou d’autres systèmes malveillants.

Au-delà d’une simple présentation, le second type permet une interaction sans fil. Il regroupe entre autres les systèmes de présentation WePresent et Clevershare ainsi que le transmetteur sans fil Plug and Play. Ainsi, l’employé ou l’apprenant peut, à partir de son appareil personnel, interagir avec l’écran tactile auquel il transmet des dossiers. Les techniques de présentation sans fil BYOD maximisent l’efficacité de la communication, de la coopération et de l’interaction lors des réunions en salle ou à distance. À partir de ce système d’information, vous pouvez donc déployer des stratégies pour sécuriser l’entreprise, spécialement les données professionnelles. La protection des données du réseau d’entreprise passe sur ces services informatiques et les administrateurs utilisent des périphériques mobiles pour transmettre les données aux utilisateurs finaux.

BYOD : à quoi sert un transmetteur sans fil ?

Plusieurs outils peuvent être utilisés pour renforcer le travail collaboratif dans le cadre du BYOD. Le Clevershare de Clevertouch et le Plug and Play de Speechi en font partie. Ce sont des transmetteurs interactifs et sans fil. Ils permettent d’interagir de votre appareil personnel BYOD vers un écran interactif sans brancher de câble. À la fois pratique et fiable, le transmetteur sans fil peut donc se synchroniser à divers appareils connectés. L’accès sécurisé fait donc partie des solutions organisationnelles du réseau interne d’une entreprise.

Vous pouvez ainsi contrôler et gérer le contenu de votre appareil personnel à partir de l’écran interactif, ou l’inverse, et ainsi accéder aux données à tout moment. Ces transmetteurs sans fil sont généralement proposés avec les écrans interactifs dont les plus populaires sont le Clevertouch Pro et le SpeechiTouch. Le respect de la vie privée des utilisateurs est aussi une option particulière avec cet outil. Une gestion unifiée est également possible avec ce système informatique et les utilisateurs peuvent gérer les appareils selon leurs besoins.

Une vidéo du micro cravate sans fil Speechi

L’intérêt du boîtier

Un outil révolutionnaire non moins important du BYOD est le boîtier. Il répond au besoin de sécurité des utilisateurs lors du partage de contenus de leurs appareils personnels avec l’écran interactif. Il permet l’affichage alternatif des écrans de plusieurs appareils personnels sur l’écran interactif qui supporte la présentation de la réunion. Le travail collaboratif s’en trouve ainsi renforcé. Ainsi, la vie professionnelle est améliorée et les problèmes de sécurité sont également écartés.

Tous les boîtiers ne sont pas identiques. Le QuattroPod est un boîtier sans fil BYOD. Il ne nécessite pas, au préalable, l’installation de pilote avant son utilisation, ce qui résout les problèmes de compatibilité. La connectivité est alors plus simple, mais en plus les gains de productivité sont boostés. Il est autonome et génère son propre réseau wifi protégé par un mot de passe. Un seul boîtier offre une possibilité de branchement pour plusieurs émetteurs.

Devenu incontournable nos jours, le BYOD contribue à une réduction des coûts pour l’entreprise. En outre, il facilite aussi le travail des employés et des apprenants, qu’ils soient au bureau, à l’école, à la maison ou en voyage, dans tous les environnements ! Il contribue à l’esprit d’équipe quand son boîtier peut être associé à un écran tactile interactif. Il faut juste utiliser un système d’authentification pour la confidentialité des données, indispensable pour éviter les intrusions malveillantes.